Skip to main content

« Il faut qu’il y ait justice ! » Avocats sans frontières Canada dévoile les résultats d’une consultation portant sur les besoins, les perceptions et les attentes des victimes du conflit armé au Mali

By 14 février 2018Nouvelles

13 février 2018 – Dans le cadre du projet Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali (JUPREC), Avocats sans frontières Canada (ASFC) a rendu public un rapport de consultation qui porte la voix des victimes du conflit armé de 2012 et qui jette la lumière sur leurs besoins, leurs perceptions et leurs attentes envers la mise en place de mécanismes de justice transitionnelle efficaces et inclusifs. Le rapport complet est disponible ici et son résumé, ici.

Cette consultation, réalisée en étroite collaboration avec plusieurs organisations de la société civile malienne, a été menée auprès de 3755 personnes dans les communes du nord et du centre du pays qui ont été les plus touchées par le conflit (Gao, Ségou, Tombouctou et Mopti). La consultation a également été menée à Bamako et Koulikoro, dans le sud du pays, auprès de personnes déplacées en raison des violences qui continuent de fragiliser le nord du pays.

La lutte contre l’impunité doit être au coeur des priorités 

Les victimes ont évoqué un nombre très important de violations graves des droits humains, tels que des meurtres, massacres, actes de torture, agressions sexuelles, destruction et pillage des biens et bâtiments, vols, enlèvements et autres formes de disparitions forcées.

Elles se sont dites frustrées du manque de suivi des décisions de justice, de l’insuffisance des services juridiques et judiciaires, et des difficultés d’accès à la justice pour les femmes et les mineurs.

Elles ont notamment déploré le manque de considération du gouvernement, qui ne reconnaît pas les souffrances qu’elles ont vécu et continuent toujours de vivre. Elles ont souligné qu’il est primordial qu’elles puissent participer concrètement à l’établissement des faits et de la vérité afin d’éviter que de tels actes ne se reproduisent.

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation assure l’implication des victimes dans le processus de justice afin que leurs souffrances soient reconnues et ne tombent pas dans l’oubli et l’indifférence.

Un rapport de synthèse portant sur les quatre ateliers de dialogue multi-acteurs sur la justice transitionnelle au Mali, menés dans le cadre du projet JUPREC en 2016-2017 et dans lequel se retrouvent les recommandations des acteurs de toutes les couches de la société malienne, est disponible ici.

À propos 

Lancé en 2015, le projet JUPREC est rendu possible grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada. Il est mis en oeuvre par Avocats sans frontières Canada, en consortium avec le Centre d’étude et de coopération internationale et l’École nationale d’administration publique.

 

Leave a Reply