Skip to main content

À propos du Partenariat canadien pour la justice internationale

Ce partenariat pancanadien rassemble des universitaires et acteurs non gouvernementaux canadiens parmi les meilleurs dans le but de contribuer à renforcer l’accès à la justice pour les victimes de crimes internationaux. Co-dirigé par Fannie Lafontaine (Université Laval) et Jayne Stoyles (Centre canadien pour la justice internationale) et hébergé à l’Université Laval, l’équipe compte 24 membres et 12 organisations partenaires. Le Partenariat est financé par une subvention de 5 ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par des contributions significatives, en espèces et en nature, de chacune des organisations partenaires. Explorez la liste des membres de notre équipe et de nos partenaires.

Le projet est conçu pour fournir de la recherche de pointe et co-créer des connaissances à propos de manières plus efficaces d’invoquer la responsabilité pénale d’individus, d’États et d’entreprises pour la commission de crimes internationaux; pour créer des outils analytiques, pratiques et orientés vers l’action afin d’assister les praticiens du droit et les décideurs politiques au Canada et à l’international ainsi que pour accroître l’accès des victimes aux réparations; pour renforcer la communication et la collaboration entre les universitaires et praticiens canadiens de premier plan; pour produire une cohorte d’étudiants éduqués, formés et possédant un réseau dans ce domaine; et pour former et éduquer diverses audiences canadiennes à propos de l’histoire, des défis, des écueils, du potentiel et des priorités pour l’amélioration du système de justice internationale.

 Vision

Après un élan d’enthousiasme dans les années 1990 pour l’idée que la poursuite des individus pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre devant des tribunaux pourrait en dissuader d’autres de commettre des atrocités, les institutions et les normes font maintenant face à d’importants défis. C’est en partie le résultat de la normalisation de la justice internationale, mais également le reflet de l’efficacité des personnes qui font l’objet d’un examen par la Cour pénale internationale (CPI) à saper et déformer les discours, ainsi que celui des faux pas et du manque d’expérience de la Cour elle-même. Le consensus sur l’idée que les objectifs importants de la justice internationale demeurent hautement pertinents en dépit des défis appelle à une approche innovante, que ce partenariat crée, incluant un programme de recherche coordonné et un apport concret rehaussé d’experts canadiens, qui ont à l’origine nourri la création du système de justice internationale.

Le projet contribuera à l’efficacité de l’effort global pour poursuivre les personnes qui sont responsables des crimes internationaux les plus graves, aidant ainsi à prévenir la commission de ces atrocités et contribuant au processus de guérison des victimes. Il rehaussera aussi le rôle du Canada en tant que leader global dans ce domaine, alors que le système de justice internationale fait face à de nombreux défis.