All Posts By

Erick Sullivan

La CPI est compétente pour connaître de la déportation alléguée du peuple Rohingya

By | Communiqués de presse, Nouvelles | No Comments

Aujourd’hui, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (« CPI ») a rendu sa décision à propos de la requête de la Procureure concernant la juridiction de la CPI sur la déportation alléguée du peuple Rohingya du Myanmar au Bangladesh. Cette décision suit en grande partie les observations du PCJI soumises à titre d’amici curiae en juin 2018.

Dans sa décision, la Chambre a d’abord déterminé « qu’elle avait le pouvoir de connaître de la requête » conformément à l’article 119(1) du Statut de Rome de la CPI (« le Statut ») ainsi qu’au principe de la « compétence de la compétence ». La Cour a ensuite décidé que le Statut « énonçait deux crimes distincts » (le transfert forcé et la déportation) et que la Cour « pouvait […] exercer sa compétence si l’un des éléments d’un crime visé à l’article 5 du Statut ou si une partie d’un tel crime étaient commis sur le territoire d’un État partie au Statut ».

La Chambre a donc décidé que « la Cour était compétente pour connaître du crime contre l’humanité que constitue la déportation et qui aurait été commis contre des personnes appartenant au peuple rohingya » parce « qu’un élément de ce crime (le passage d’une frontière) a eu lieu sur le territoire d’un État partie au Statut (le Bangladesh) ». Elle a aussi reconnu que « la Cour pouvait exercer sa compétence à l’égard de tout autre crime visé à l’article 5 du Statut, tels que les crimes contre l’humanité que constituent la persécution et/ou d’autres actes inhumains. »

Le juge Perrin de Brichambaut, dissident, estime que les articles 19(3) et 119(1) du Statut « sont inapplicables » et « que le principe de « la compétence de la compétence » ne saurait pas non plus servir de fondement à la décision rendue par la Chambre ». Il « estime que la Cour ne peut, à ce stade, se prononcer sur sa compétence à l’égard de la déportation alléguée du peuple rohingya du Myanmar au Bangladesh, mais qu’il reste loisible au Procureur de présenter à la Chambre préliminaire une demande d’autorisation d’ouvrir une enquête ».

Cette décision suit en grande partie l’analyse proposée par le PCJI le 18 juin 2018 à la CPI à titre d’amici curiae. Cette analyse soutenait la position de la Procureure et abordait spécifiquement trois points distincts : premièrement, la portée de l’article 19(3) et les pouvoirs de la Procureure de demander un jugement sur la juridiction avant qu’une situation ne lui ait formellement été assignée; deuxièmement, la portée de la juridiction territoriale de la CPI en vertu de l’article 12(2); et, troisièmement, la portée du crime de déportation selon l’article 7(1)(d) du Statut de Rome.

Documents pertinents :

Assemblée des États Parties

By | Événements à venir | No Comments

De 2016 à 2020, le Partenariat canadien pour la justice internationale mettra sur pied et financera la participation d’une délégation d’étudiants canadiens, dirigée par des chercheurs universitaires et des praticiens d’ONG, à l’Assemblée des États parties à la Cour pénale internationale (« AÉP »), qui se déroule à La Haye ou à New York à la fin de chaque année.

Les étudiant.e.s recruté.e.s pourraient être invité.e.s à :

  • faire rapport sur l’AÉP, ses événements parallèles et la participation du Canada en tant qu’État Partie tout en s’intéressant à des thèmes variés (ex. : crimes sexuels et basés sur le genre, complémentarité, coopération, élection, budget, etc.);
  • diffuser les événements en direct sur Twitter;
  • organiser des conférences au sein de leur institution;
  • écrire de courtes publications et des billets de blogue;
  • soutenir les partenaires du Partenariat dans la mise en œuvre de leur programme d’activités à l’AÉP;
  • établir des liens avec des professionnels travaillant en droit international pénal;
  • visiter des institutions internationales pertinentes.

Par cette activité, le Partenariat forme une cohorte d’étudiant.e.s éduqué.e.s, engagé.e.s et interconnecté.e.s en droit international et transnational tout en offrant une formation et une éducation à diverses audiences au Canada quant aux défis, pièges et potentiel du système de justice internationale ainsi qu’aux priorités d’amélioration de ce système. Elle rehausse aussi le rôle du Canada comme leader mondial de la lutte contre l’impunité.

 

Participer à la 17e AÉP: du 5 au 12 décembre 2018, à La Haye

Cette année, le Partenariat canadien pour la justice internationale financera la participation d’une délégation d’étudiant.e.s à l’AÉP, qui se déroulera du 5 au 12 décembre 2018 à la Haye (Pays-Bas).

Les dossiers de candidature des étudiant.e.s souhaitant se joindre à la délégation seront acceptés jusqu’au 14 octobre 2018 inclusivement.

Conditions

  • Être disponible dès maintenant jusqu’au 5 décembre pour préparer la mission à l’AÉP;
  • Être disponible du 5 au 12 décembre pour participer à l’AÉP;
  • Être disponible avant, pendant et après l’AÉP pour faire rapport sur l’événement;
  • Être en mesure d’obtenir un visa pour les Pays-Bas avant le 5 décembre 2018 et d’y voyager.

L’AÉP est une activité très exigeante. Les membres de la délégation travaillent pendant de longues heures à tous les jours. Pour cette raison, il fortement recommandé que les étudiants évitent toute forme d’échéance ou remise de travaux autrement que ceux en lien avec leur participation à l’AÉP au cours de leur séjour et dans les jours suivant celui-ci.

Critères d’évaluation

  • Cycle d’études: priorité est accordée aux étudiante à la maîtrise ou aux cycles supérieurs;
  • Lien entre le/la candidat.e et un membre du Partenariat;
  • Lien entre l’AÉP/CPI et le champ d’études, les objectifs professionnels et les autres activités académiques ou scientifiques du/de la candidat.e;
  • Disponibilité pour préparer la mission, assister à l’AÉP et faire rapport par la suite;
  • Aisance à l’oral et à l’écrit en anglais ou en français (le bilinguisme est un atout);
  • Une priorité est accordée aux candidat.e.s n’ayant jamais reçu de financement du Partenariat par le passé.

Comment postuler ?

Votre dossier de candidature doit inclure votre CV, vos relevés de notes pertinents ainsi qu’une lettre de motivation démontrant que les critères d’évaluation sont satisfaits.

Vous êtes fortement encouragé.e.s à écrire quelques paragraphes de votre lettre de motivation en anglais si votre dossier de candidature est en français et vice-versa.

Le formulaire d’inscription est accessible en cliquant sur le bouton « Postulez maintenant ! » ci-bas. Téléversez votre dossier de candidature et remplissez ce formulaire de mise en candidature avant le 14 octobre 2017 pour compléter votre application.

 

Pour obtenir de plus amples informations, écrivez à:

Érick Sullivan

Coordonnateur du Partenariat canadien pour la justice internationale

internationaljustice.sshrc@gmail.com

All Posts By

Erick Sullivan

The ICC has jurisdiction over the alleged deportation of the Rohingya people

By | News, Press Releases | No Comments

Today, the Pre-trial Chamber I of the International Criminal Court (“ICC”) ruled on the Prosecutor’s request regarding jurisdiction on the deportation of Royingha people from Myanmar to Bangladesh. This ruling follows most of CPIJ’s observations submitted as Amici curiae in June 2018.

In its decision, the Chamber first determined that “it has the power to entertain the Prosecutor’s request under article 119(1) of the ICC Rome Statute (“Statute”), as well as pursuant to the principle of la compétence de la compétence”. It then decided that the Statute “contains two separate crimes” (forcible transfer and deportation) and that “the Court may exercise its jurisdiction if either an element of a crime mentioned in article 5 of the Statute or part of such a crime is committed on the territory of a State that is party to the Statute”.

The Chamber therefore ruled that “the Court has jurisdiction over the crime against humanity of deportation allegedly committed against members of the Rohingya people” because “an element of this crime (the crossing of the border) took place on the territory of a State party to the Statute (Bangladesh)”. It also recognized that “the Court may also exercise its jurisdiction with regard to any other crime set out in article 5 of the Statute, such as the crimes against humanity of persecution and/or other inhumane acts”.

The dissenting Judge Perrin de Brichambault was of the view that “articles 19(3) and 119(1) of the Statute are inapplicable and that the principle of la compétence de la compétence cannot serve as an alternative basis for the Chamber to provide a ruling”. He “believed that the Court cannot rule on its jurisdiction” at this stage, “but that it remains open to the Prosecutor to present a request for authorisation of an investigation to a Pre-Trial Chamber.”

This decision followed most of the analysis proposed in the CPIJ’s Amici Curiae observations, submitted to the ICC on June 18, 2018. These observations, in support of the Prosecutor’s arguments, concerned three distinct issues. First, the scope of article 19(3) and the powers of the Prosecutor to seek a ruling on jurisdiction before a formal situation has been assigned to it. Second, the scope of the ICC’s territorial jurisdiction under article 12(2). Third, the scope of the crime of deportation under article 7(1)(d) of the Statute.

Relevant documents:

Assembly of States Parties

By | Upcoming Events | No Comments

Between 2016 and 2021, the Canadian Partnership for International Justice will set up and fund the attendance of a delegation of Canadian students, headed by academics and practitioners from academic institutions and NGOs, to the Assembly of States Parties to the International Criminal Court (“ASP”) which takes place in The Hague or in New York at the end of each year.

The recruited students may have:

  • to report on the ASP, its side-events and on Canada’s participation as a State Partie while focussing on various themes ( sexual and gender-based crimes, complementarity, cooperation, elections, budget, etc.);
  • to live tweet;
  • to organize lectures at their institution;
  • to write short papers and blog posts;
  • to support the Partnership’s partners implementing their ASP programs;
  • to connect with professionals working in international criminal law;
  • to visit relevant international institutions.

Through this activity, the Partnership trains a cohort of students who are educated, engaged and networked in international and transnational law, while training and educating diverse Canadian audiences about the challenges, pitfalls and potential of the system of international justice, and about the priorities to improve the system. It also enhances Canada’s role as a global leader in the fight against impunity.

 

Attending the 17th ASP, 5-12 December 2018, The Hague

This year, the Canadian Partnership for International Justice will fund the attendance of a delegation of students to the ASP which will take place December 5th to 12th 2018 in The Hague (Netherlands).

Applications are accepted until the October 14th, 2018.

Conditions

  • Availability between now and December 5th to prepare your mission at the ASP;
  • Availability to attend the ASP;
  • Availability to report on the ASP before, during and after the ASP;
  • Being able to get a visa for and to fly to the Netherlands before December 5th.

The ASP is a very demanding activity. Members of the delegation are requested to work long hours throughout the day. It is strongly recommended that students avoid other kinds of deadlines during or after the ASP.

Evaluation criteria

  • Cycle of studies: priority is given to master or higher degree;
  • Link between the applicant and a team member/clinic involved in the Canadian Partnership for International Justice;
  • Link between the ASP/ICC and the field of study, the professional goals and the other academic/scientific activities of the applicant;
  • Time availability to prepare the mission, to attend the ASP and to report on it thereafter;
  • Fluency and good writing command in English or French (bilingualism an asset);
  • Priority is given to applicants who have never received funding from the Canadian Partnership for International Justice.

How to apply

Your application must include your resume and relevant transcripts as well as a motivation letter explaining how your application meets the evaluation criteria.

You are strongly invited to write few paragraphs of your motivation letter in French if your application is in English and vice-versa.

Upload your application and fill in the application form below before October 14th to apply.

 

For further information, write to:

Érick Sullivan

Coordinator of the Canadian Partnership for International Justice
internationaljustice.sshrc@gmail.com