Célébration du 20e anniversaire du Statut de Rome à La Haye : le co-chercheur Darryl Robinson a participé

Le Partenariat a participé au lancement des célébrations commémorant le 20e anniversaire du Statut de Rome à La Haye, aux Pays-Bas. L’événement s’est déroulé les 15 et 16 février 2018.

Lors de la première journée de l’événement, qui se tenait aux locaux de la Cour pénale internationale (CPI), les acteurs-clé ont présenté des réflexions sur la trajectoires de la justice internationale. Les orateurs incluaient notamment la Présidente, la Procureure et le Greffier de la CPI, ainsi que l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan et le Haut-Commissaire des NU aux Droits de l’Homme.

Le second jour de la commémoration, qui s’est tenue au Palais de la Paix, comportait trois sessions interactives portant respectivement sur l’importance historique du Statut, les enjeux actuels auxquels fait face la CPI, et le futur de la justice internationale. Chaque session était dirigée par trois à quatre panélistes avant d’être ouverte pour donner lieu à un dialogue interactif entre les personnes présentes.

Le co-chercheur  Darryl Robinson, Professeur Associé à Queen’s University, a pris la parole lors de la deuxième session. Il a abordé le sujet du difficile environnement de communications de la CPI. Un élément important est que certains défendeurs et opposants ont eu les ressources nécessaires pour lancer d’efficaces campagnes de relations publiques contre la Cour. Un autre élément est que même les partisans de la Cour ont des attentes contradictoires envers celle-ci. Étaient présents à cet événement de nombreux experts en matière de justice pénale internationale, incluant des représentants ayant contribué à la négociation du Statut de Rome, des dirigeants d’organisations non gouvernementales, des diplomates, des universitaires et des journalistes.

Leave a Reply