Dialogue du Jour de la Terre – L’écocide comme crime international? Perspectives mondiales et canadiennes

Le saviez-vous ? Le soutien à la reconnaissance d’un crime international d’«écocide», c’est-à-dire la destruction massive d’écosystèmes, n’a cessé de gagner du terrain au niveau mondial.

D’ici juin 2021, un groupe d’experts composé de juristes internationaux, convié par la fondation Stop Ecocide, aura élaboré une définition de l’écocide en tant que crime qui pourrait être inclus au Statut de Rome de la Cour pénale internationale au même titre que le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression.

Stop Ecocide Canada et la fondation caritative Stop Ecocide, ainsi que le Partenariat canadien pour la justice internationale, la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Clinique de droit international pénal et humanitaire, et la Faculté de droit de l’Université Laval organiseront un Dialogue du Jour de la Terre pour discuter des perspectives mondiales et canadiennes sur le crime d’écocide.

Joignez-vous à nous le 22 avril 2021 à 12h (UTC-4), le Jour de la Terre, pour une conversation virtuelle avec des panélistes dont :

  • Lisa Oldring, Co-Présidente de l’événement, Conseillère juridique et politique, Stop Ecocide Canada
  • Fannie Lafontaine, Co-Présidente de l’événement, Professeure titulaire, Faculté de droit, Université Laval
  • Jojo Mehta, cofondatrice et directrice exécutive de Stop Ecocide International;
  • Darryl Robinson, professeur titulaire, Law Faculty, Queen’s University;
  • Géraud De Lassus Saint-Geniès, professeur adjoint, Faculté de droit, Université Laval.

Les notices biographiques des panélistes sont disponibles ici. (PDF, 800 Ko)

Le Forum créera un premier espace d’échange, entre universitaires et praticien.ne.s de différentes disciplines au Canada, sur la contribution potentielle d’un crime international d’écocide aux efforts de protection à long terme des écosystèmes.

Inscription à l’événement : https://www.cdiph.ulaval.ca/fr/ecocide

L’événement sera aussi diffusé en direct sur Facebook par les organisateurs de l’événement.