Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La société civile, moteur de changement des droits LGBTI

mai 17, 2021 @ 12:00 - 1:00 EDT

ASFC, fière d’être engagée pour les droits des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres/transsexuelles et intersexuées (LGBTI)

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Avocats sans frontières Canada (ASFC) est heureuse de vous faire découvrir deux femmes engagées et passionnées qui œuvrent chaque jour pour faire avancer les droits des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres/transsexuelles et intersexuées (LGBTI).

Porte-étendards de l’engagement militant, Me Élisabeth Brousseau – Secrétaire du conseil d’administration d’Égides, l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, militant pour les personnes LGBTQI et associée chez McCarthy Tétreault – et Mme Hetera Saskya Estimphil – Présidente de l’organisation haïtienne Kouraj Pou Pwoteje Dwa Moun – échangeront avec Me Pascal Paradis, directeur général d’ASFC, sur le travail mené par leurs organisations.

Au programme

12h – 12h40 : entrevue de Me Élisabeth Brousseau et Mme Hetera Saskya Estimphil par Me Paradis

12h40 – 13h : questions des participant.e.s

Les intervenant.e.s

 Image de La société civile, moteur de changement des droits LGBTI

Me Élisabeth Brousseau

Élisabeth est associée au sein du cabinet d’avocat.e.s McCarthy Tétrault. Partenaire sans frontières d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) depuis 18 ans, et Secrétaire du conseil d’administration d’Égides, l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, militant pour les personnes LGBTQI. Avocate engagée, tant au plan professionnel que communautaire, Élisabeth est membre fondatrice du comité LGBT du Barreau du Québec, comité auquel elle siège sur mandat du Conseil d’administration du Barreau. Elle est membre et co-présidente sortante du conseil d’administration du comité CORIS (Conférence sur l’orientation et l’identité sexuelles) de l’Association du Barreau canadien.

Élisabeth milite pour l’avancement des femmes et de l’Égalité effective en milieu de travail. En 2015, elle a reçu le tout premier Prix de la diversité remis par Chambers Canada en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers la diversité, le droit des femmes et le droit des minorités, notamment à la suite d’une mission visant à sonder les difficultés vécues par les minorités et les femmes au Guatemala, mission entreprise en partenariat avec l’organisation ASFC.

En janvier 2019, elle a reçu le prix Priorité à l’Inclusion de McCarthy Tétrault en reconnaissance de son engagement hors du commun à promouvoir la diversité, l’inclusion, l’avancement des femmes et l’égalité des minorités sexuelles. Elle participe en outre à de nombreuses activités juridiques, communautaires et socioprofessionnelles auprès de la communauté gaie au Canada et dans le monde, tout en contribuant régulièrement à l’accès à la justice par l’entremise d’implications pro bono.

Mme Hetera Saskya Estimphil

Hetera est présidente de l’organisation haïtienne de défense des droits de l’homme destinée à la promotion des droits LGBTI, Kouraj Pou Pwoteje Dwa Moun, partenaire d’ASFC depuis plusieurs années.

Jeune femme haïtienne transgenre militante, Hetera est une travailleuse de soutien psychosocial, une éducatrice en droits de l’homme et une spécialiste incontournable de la question du genre en Haïti.

Me Pascal Paradis

Pascal Paradis est l’un des trois membres fondateurs d’ASFC, dont il est également le secrétaire du Conseil d’administration. D’abord bénévole et membre du comité exécutif de 2002 à 2004, il est directeur général de l’organisation depuis 2005. Il a géré ou participé à plusieurs projets de coopération internationale dans les domaines de la justice et des droits humains dans diverses régions du monde.

Me Paradis a présidé ou prononcé plusieurs conférences en français, en anglais et en espagnol au Québec, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique sur l’accès à la justice, le droit international, les droits humains, l’arbitrage international et l’investissement à l’étranger.

Sa personnalité, son engagement en faveur des droits humains et sa réputation au sein de la communauté juridique lui ont valu d’être nommé à deux reprises, par la revue Canadian Lawyer, parmi les 25 avocats les plus influents au Canada.

Détails

Date :
mai 17, 2021
Heure :
12:00 - 1:00 EDT
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
,
Site :
https://www.eventbrite.ca/e/inscription-la-societe-civile-moteur-de-changement-des-droits-lgbti-154296211121

Organisateur

Avocats sans frontières Canada
Site :
https://www.asfcanada.ca/

Lieu

En ligne – Zoom