La cochercheure Julia Grignon reçoit le prix Paul Reuters en droit international humanitaire

18 octobre 2018 – La cochercheure du PCJI Julia Grignon a reçu hier le prestigieux prix Paul Reuters en droit international humanitaire (DIH). Cette récompense lui a été accordée pour couronner sa thèse de doctorat intitulée « L’applicabilité temporelle du droit international humanitaire », soutenue en 2012 et publiée en 2014.

La cochercheure Julia Grignon

Le prix Paul Reuters a été créé en 1983 grâce à un don fait par feu Paul Reuters, professeur honoraire de l’Université de Paris, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il est généralement accordé à tous les trois ans pour récompenser une œuvre marquante dans le domaine du DIH.

Doctorante de l’Université de Genève, la professeure Grignon enseigne à l’Université Laval depuis 2013. Elle y codirige la Clinique de droit international pénal et humanitaire, en plus d’être membre et cofondatrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen Orient. Par ailleurs, elle est membre du Comité pour le Concours Jean-Pictetdepuis 2008 et est éditrice et auteure de la monographie « Hommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet », publiée en 2016.

La cérémonie de remise du prix Paul Reuters aura lieu le 24 octobre prochain à l’Humanitarium du CICR, à Genève, et sera suivie d’une conférence intitulée « Role of academia in promoting and developping IHL », puis d’une réception. Il est possible d’assister à l’événement en s’inscrivant en ligne ici.