Rencontre d’experts sur la collaboration dans la poursuite des crimes internationaux : quatre billets de blogue seront publiés

31 mai 2018– À la suite de la rencontre d’experts organisée par le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI), qui portait sur la collaboration entre les autorités nationales chargées des poursuites (ANP) et les organisations non-gouvernementales (ONG), une série de quatre billets de blogue sera publiée conjointement par le PKI Global Justice Journal et Quid Justitiae. Le premier billet, intitulé « Définition des concepts et des cadres juridiques », a été publié aujourd’hui sur les deux plateformes.

La rencontre d’experts, qui s’est tenue à Ottawa les 15 et 16 mars 2018, a rassemblé 27 experts œuvrant auprès des États, des organisations non-gouvernementales et des institutions académiques. Les participants ont partagé leurs points de vues quant à plusieurs enjeux importants influençant la collaboration entre les ANP et les ONG, dans le but de chercher à améliorer significativement la collaboration entre les ANP et les ONG dans la poursuites de crimes internationaux tels que le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Un résultat important de cet événement est la publications d’une série de quatre billets de blogue, écrit par  Joseph Rikhof, Silviana Cocan et Érick Sullivan. Le premier billet a été publié aujourd’hui en français et en espagnol sur le blog Quid Justitiae, et en anglais sur le PKI Global Justice Journal. Les trois autres billets suivront à chaque jeudi jusqu’au 1erjuin.

Les billets peuvent être consultés ici :

 

Leave a Reply