L’affaire Wong c. HMQ, sur laquelle des étudiants de la Clinique de l’Université d’Ottawa ont travaillé, est entendue par la Cour Suprême

Novembre 2017 – Des étudiants de la Clinique de l’Université d’Ottawa ont effectué des recherches et des analyses juridiques au support de l’intervention de l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR) dans l’affaire Wong c. HMQ, qui a été entendue par la Cour Suprême du Canada le 10 novembre 2017. Le principe en cause était qu’un plaidoyer de culpabilité doit être fait de façon volontaire et informée pour être valide. Dans cette affaire, l’accusé avait plaidé coupable sans savoir qu’il deviendrait ainsi criminellement inadmissible au Canada et serait presque certainement expulsé. En appel, il a fait valoir que son plaidoyer était invalide puisqu’il n’était pas informé des risques d’expulsion auxquels il ferait face. Cette affaire est appelée à avoir des répercussions importantes sur les droits des réfugiés et des demandeurs d’asile, incluant les personnes en quête de protection qui ont fait ou feront l’objet de poursuites pour crimes internationaux. Pour assurer l’intégrité du régime de protection des réfugiés internationaux dans ces circonstances, il est essentiel d’avoir un cadre juridique adéquat pour évaluer la validité des plaidoyers de culpabilité.

Les étudiants de la Clinique de l’Université d’Ottawa ayant travaillé sur cette affaire se sont déclarés très satisfaits de leur expérience.

« L’opportunité d’avoir contribué, même modestement, à une intervention devant la Cour Suprême du Canada a été une expérience extrêmement intéressante et gratifiante. Même si l’affaire présentait certaines difficultés factuelles, Wong a le potentiel de créer un précédent très significatif pour les individus faisant face à des conséquences en matière d’immigration du fait de condamnations criminelles. Assister à une audience de la Cour Suprême et entendre des débats de haut niveau sur des enjeux dont nous avions nous-mêmes discutés était surréel, et j’en ai retiré des enseignements précieux sur la pratique du droit et le développement de stratégies de litige, ce que je n’oublierai pas de sitôt. »

– Eli Lo Re, étudiante, Clinique de droit pénal et des réfugiés de l’Université d’Ottawa.

« J’ai été extrêmement heureuse et honorée d’être impliquée dans l’intervention de l’ACAADR devant la CSC. Ç’a été une excellente opportunité d’apprendre sur le terrain comment les meilleurs plaideurs se préparent à un procès, ainsi que les arguments de fond des différentes parties et intervenants. J’ai trouvé particulièrement intéressant d’observer les différents styles de plaidoyers adoptés par chacune des parties, particulièrement lorsqu’analysés à la lumière de leurs positions respectives. De plus, le fait de connaître en profondeur les positions des parties préalablement à l’audience a augmenté mes aptitudes à comprendre et comparer de façon critique chacune des questions des juges et des réponses des parties. »

– Amanda Bergmann, étudiante, Clinique de droit pénal et des réfugiés de l’Université d’Ottawa.

« L’affaire Wong était un exemple parfait de litige d’intérêt public, qui touchait à l’accomplissement de changements sociaux par le système juridique. J’ai trouvé très intéressant d’observer les stratégies orales utilisées par l’avocat de l’appelant dans ses plaidoiries, alors qu’il parlait de façon générale de la nécessité de créer un test, avant de quitter la salle pour que les intervenants discutent des spécificités potentielles d’un tel test. En travaillant sur l’affaire Wong, j’ai appris à considérer et à soupeser les impacts particuliers du droit sur un individu précis par rapport aux changements généraux que peut avoir un jugement favorable sur un domaine de droit en plein développement. »

– Nasser Chahbar, étudiant, Clinique de droit pénal et des réfugiés de l’Université d’Ottawa.

Leave a Reply

The Wong v. HMQ Case, on Which Students from the uOttawa Clinic Worked, is Heard by the Supreme Court

By January 23, 2018News, Press Releases

November 2017 – Students from the University of Ottawa Clinic provided legal research and analysis in support of Canadian Association of Refugee Lawyers (CARL)’s intervention in Wong v. HMQ, which was heard by the Supreme Court of Canada on November 10th 2017. At issue was the principle that a guilty plea must be voluntary and informed in order to be valid. In this case, the accused pled guilty without knowing he would become criminally inadmissible to Canada, and almost certainly deported. On appeal, he argued the plea was invalid because he was not informed of the very serious consequence of deportation. The case has important implications for the rights of refugees and refugee claimants, including persons seeking protection who may have been (or who may become) the subject of prosecutions for international crimes. To ensure the integrity of the international refugee protection regime in these circumstances, it is essential to have a proper framework for evaluating the validity of guilty pleas.

The students from the uOttawa Clinic who worked on this case were very happy with their experience.

“The opportunity to have contributed, even modestly, to a Supreme Court of Canada intervention was an extremely interesting and gratifying experience. Although the case presented factual difficulties, Wong has the potential to set a very significant precedent for individuals facing potential immigration consequences from criminal convictions. Attending the Supreme Court hearing and listening to high-level debates on issues we discussed ourselves was surreal, and taught me critical lessons about advocacy and litigation strategy that I won’t soon forget.”

– Eli Lo Re, Student, uOttawa Refugee & Criminal Law Clinic

“I was extremely pleased and humbled to be involved in CARL’s SCC intervention in Wong. It was an excellent opportunity to learn first-hand both how top litigators prepare for trial, as well as the substantive arguments of each of the parties and interveners. It was particularly interesting observing the different advocacy styles employed by each party, particularly when contrasted against their relative substantive positions. Further, knowing each of the parties’ positions in-depth prior to the hearing also enhanced my ability to understand and critically weigh each judge’s questions and the parties’ responses.”

– Amanda Bergmann, Student, uOttawa Refugee & Criminal Law Clinic

“The Wong case illustrated a perfect example of public interest litigation, which really spoke to achieving social change objectives through the legal system. I thought it was very interesting to watch the oral advocacy strategies that the Appellant’s counsel used, in that they spoke broadly about the need to create a test, while leaving room for the interveners to discuss the potential specifics of a test. While working on the Wong case, I learned to consider and weigh the narrow effects of the law on a particular client (individual), versus the broad changes a favourable ruling could have on an emerging area of law.”

– Nasser Chahbar, Student, uOttawa Refugee & Criminal Law Clinic

Leave a Reply