À chaque année, le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) met sur pied et finance une délégation d’étudiant.e.s qui, dirigée par des universitaires et praticiens en provenance de diverses institutions et organisations non-gouvernementales (ONG), participe à l’Assemblée des États Parties à la Cour pénale internationale (CPI). Cet événement annuel a lieu en décembre à La Haye (Pays-Bas) ou à New York (États-Unis).
L’AÉP de la CPI est l’un des événements les plus importants dans le domaine de la justice internationale. Des représentant.e.s des États ayant ratifié le Statut de Rome ou y ayant accédé se rassemblent pour prendre des décisions cruciales quant aux enjeux auxquels la Cour fait présentement face. Plusieurs hauts représentants de la CPI sont présents, et de multiples événements parallèles sont organisés par des organisations de la société civile pour stimuler les discussions et tenter de trouver des solutions en réponse aux problématiques complexes qui entravent la réalisation du projet envisagé lors de l’adoption du Statut de Rome.
Ce symposium rassemble les billets de blogue écrits par les délégué.e.s du PCJI dans le contexte de l’AÉP, lesquels sont publiés sur diverses plateformes incluant IntLawGrrls, Quid Justitiae, Justice in Conflict, le blogue d’Avocats sans frontières Canada et le PKI Global Justice Journal.
Bonne lecture !