Skip to main content

La structure de gouvernance du Partenariat canadien

Les codirectrices du Partenariat sont respectivement une universitaire et une représentante d’une organisation non gouvernementale (ONG), Fannie Lafontaine (Université Laval) et Jayne Stoyles (Centre canadien pour la justice internationale).

Cette structure de codirection assure la mise en œuvre intégrée de tous les aspects du programme ainsi qu’une diversité de perspectives dans la direction du projet. Elle tire parti de l’expérience de Lafontaine et Stoyles à codiriger un projet de Subvention de développement de partenariat (SDP) du CRSH, après des années de collaboration informelle. Lafontaine et Stoyles ont conjointement conceptualisé l’expansion du projet en se basant sur l’expérience de la SDP, identifiant et s’engageant avec des universitaires, non-universitaires et institutions de premier plan dans le domaine de la justice internationale au Canada, ainsi qu’avec des partenaires internationaux qui collaboraient tous d’autres manières, certains étant même d’anciens partenaires dans le précédent projet.

Les équipes des trois axes de recherche sont coordonnées par un responsable académique, qui peut effectuer une rotation à la discrétion du groupe. Les codirectrices sont assistées, au Comité de gouvernance, par le Directeur exécutif de la seconde ONG partenaire principale (Avocats sans frontières Canada) et des responsables académiques de chaque équipe de recherche. Le Comité de gouvernance assure un processus décisionnel démocratique et inclusif ainsi qu’une administration de projet efficace, supervise la mise en œuvre du programme de recherche ainsi que des activités de mobilisation du savoir et approuve le budget annuel.