Les 24 et 25 octobre 209, le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) a participé au 48e Congrès du Conseil canadien de droit international. Il a organisé un panel intitulé « Le colonialisme en tant que génocide au ralenti: Le droit international est-il suffisamment diversifié pour s’attaquer au génocide colonial en cours? », lequel a eu lieu durant l’avant-midi du 25 octobre.
Le PCJI était bien présent lors de cet événement: le cochercheur Payam Akhavan était en effet conférencier d’honneur du Congrès, prononçant le discours « Réparer le miroir cassé: diversité et survie dans le village planétaire ». En outre, le cochercheur Frédéric Mégret était panéliste lors de la conférence, « Diversité parmi les arbitres : La Cour multilatérale des investissements peut-elle établir une nouvelle norme? », et la cochercheure Valerie Oosterveld était panéliste lors de « Différentes voix dans le droit international humanitaire : Perspectives sur le DIH et le genre, l’invalidité et la religion », en plus d’agir comme discussante lors du discours du professeur Akhavan. Voyez le programme complet de l’événement ici.
Le colonialisme en tant que génocide au ralenti: Le droit international est-il suffisamment diversifié pour s’attaquer au génocide colonial en cours?
Modératrice : Amanda Ghahremani (Institut Simone de Beauvoir)
Panélistes :
- Pamela Palmater (Ryerson University)
- Fannie Lafontaine (Université Laval)
- Catherine Savard (Université Laval)