La cochercheure Julia Grignon reçoit le prix Paul Reuters en droit international humanitaire

18 octobre 2018 – La cochercheure du PCJI Julia Grignon a reçu hier le prestigieux prix Paul Reuters en droit international humanitaire (DIH). Cette récompense lui a été accordée pour couronner sa thèse de doctorat intitulée « L’applicabilité temporelle du droit international humanitaire », soutenue en 2012 et publiée en 2014.

La cochercheure Julia Grignon

Le prix Paul Reuters a été créé en 1983 grâce à un don fait par feu Paul Reuters, professeur honoraire de l’Université de Paris, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il est généralement accordé à tous les trois ans pour récompenser une œuvre marquante dans le domaine du DIH.

Doctorante de l’Université de Genève, la professeure Grignon enseigne à l’Université Laval depuis 2013. Elle y codirige la Clinique de droit international pénal et humanitaire, en plus d’être membre et cofondatrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen Orient. Par ailleurs, elle est membre du Comité pour le Concours Jean-Pictetdepuis 2008 et est éditrice et auteure de la monographie « Hommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet », publiée en 2016.

La cérémonie de remise du prix Paul Reuters aura lieu le 24 octobre prochain à l’Humanitarium du CICR, à Genève, et sera suivie d’une conférence intitulée « Role of academia in promoting and developping IHL », puis d’une réception. Il est possible d’assister à l’événement en s’inscrivant en ligne ici.

CPIJ Co-Researcher Julia Grignon receives prestigious Paul Reuters Prize on International Humanitarian Law

By October 18, 2018News, Press Releases

18 October 2018 – CPIJ Co-Researcher Julia Grignon received yesterday the prestigious Paul Reuters Prize on International Humanitarian Law (IHL). This award was granted to crown her doctoral thesis named “L’applicabilité temporelle du droit international humanitaire”, defended in 2012 and published in 2014.

CPIJ Co-Researcher Julia Grignon

The Paul Reuters Prize was created in 1983 through to a donation made by Paul Reuters, honorary professor at University of Paris, to the International Committee of the Red Cross (ICRC). It is usually awarded every three years to recognize an outstanding work in the field of IHL.

Doctor of Laws from Geneva University, Prof. Grignon teaches at Laval University since 2013. She is the co-director of the International Criminal and Humanitarian Law Clinicas well as a member and co-founder of the Interdisciplinary Research Center on Africa and the Middle-East. Further, she is member of the Jean-Pictet Competition Committee since 2008 and is editor and author of the book “Hommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet”, published in 2016.

The Paul Reuters Award Ceremony will take place on October 24that the ICRC Humanitarium, in Geneva. The event will be followed by a conference named “Role of academia in promoting and developping IHL” and a reception. It is possible to attend the event by registering online here.