Fannie Lafontaine et François Larocque publient un ouvrage collectif en l’honneur de Louise Arbour

By 13 mars 2019Nouvelles

La membres du PCJI Fannie Lafontaine (Université Laval) et le cochercheur François Larocque (Université d’Ottawa) co-publient un ouvrage collectif en l’honneur de Louise Arbour chez Intersentia, intitulé « Doing Peace the Rights Way – Essays in International Law and Relations in Honour of Louise Arbour ».

Avec une préface de l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, cet ouvrage collectif aborde les problèmes contemporains les plus urgents en matière de droit et de relations internationales. Les auteurs sont des experts de premier plan et des acteurs de renom sur la scène internationale ou dans les juridictions nationales, qui ont tous entretenu des relations étroites avec Louise Arbour au cours de sa carrière. Louise Arbour a eu un impact profond sur l’évolution du droit international et a joué un rôle important dans les institutions internationales, en tant que Procureure des tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, Directrice générale de l’International Crisis Group et Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les migrations internationales. Elle a également occupé les plus hautes fonctions juridiques au Canada et a contribué à façonner le droit canadien en tant qu’universitaire et en tant que juge, siégeant à sa plus haute instance, la Cour suprême du Canada. Louise Arbour est une chef de file en matière de prévention et de résolution des conflits, de justice pénale et de droits de la personne, et sa vision façonne souvent la norme.

Ce recueil unique d’essais de dirigeants et d’experts mondiaux aborde des sujets de fond, tels que le droit à la vérité, la torture, l’immunité et les droits des femmes, à la lumière des événements passés et actuels, remettant en question les hypothèses de base et apportant un éclairage nouveau aux débats qui sont au cœur de l’ordre du jour mondial. L’interaction entre la justice et la paix, entre les droits de l’homme et les conflits, et entre le droit et la politique, sur le plan international ou dans le contexte national, est au cœur de chaque contribution.

Doing Peace the Rights Way rassemble de grands esprits, en l’honneur d’une véritable championne et ambassadrice de la justice et des droits de l’homme, dans l’espoir que leur vision des débats les plus urgents de notre époque puisse nous aider à nous rapprocher des idéaux de paix et de justice pour tous.

Avec des contributions de Andrew Clapham, William Schabas, Tity Agbahey, Gilles Olakounlé Yabi, Alana Klein, Hina Jilani, J. Michael Spratt, Pablo Espiniella, James K. Stewart, Mona Rishmawi, Lisa N. Oldring, Fannie Lafontaine, Luc Côté, François Larocque, Tim McCormack, Fabrizio Hochschild, Philip Alston, Antonia Potter Prentice, Camille Marquis Bissonnette, Kim Pate et Natasha Bakht.