Nous voulons reconnaître les étudiant.e.s suivant.e.s qui ont collaboré avec le professeur François Larocque à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (section de Common Law), dans ses recherches sous l’égide du PCJI.
ANNIKA WEIKINNIS
Annika Weikinnis effectue des études de maîtrise en droit à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur le droit international pénal et, plus particulièrement, sur la responsabilité des entreprises transnationales dans la perpétration de crimes internationaux. Elle est détentrice d’une maîtrise en politique et relations internationales de l’University of Aberdeen et d’une maîtrise en droit et politiques de sécurité internationale de la Vrije Universiteit Amsterdam.
BAHATI MUJINYA
Bahati Mujinya est actuellement étudiant au doctorat en droit à l’Université d’Ottawa et co-président francophone de l’Association des étudiants diplômés en droit depuis septembre 2018. Ses recherches portent sur la justice pénale internationale, les enfants-soldats et le droit à réparation des victimes de leurs actes, et la lutte contre la criminalité transnationale en contexte africain. Il détient une Maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa et un Baccalauréat en droit de l’Université de Kinshasa, République démocratique du Congo.
LILIANE LANGEVIN
Liliane Langevin est candidate à un programme conjoint de J.D. et M.A. (Affaires internationales) de l’Université d’Ottawa et de la Norman Paterson School of International Affairs à l’Université Carleton. Liliane détient un Baccalauréat en Affaires publiques et en gestion des politiques de l’Université Carleton. Via ces programmes interdisciplinaires, Liliane a développé un intérêt envers la gouvernance international et ses liens avec les obligations légales au niveau national et des considérations politiques, telles que l’engagement du Canada envers la Cour pénale internationale. Elle a travaillé par le passé en tant qu’analyste de politiques à Affaires mondiales Canada. Liliane aspire à obtenir un stage au Ministère de la justice et poursuivre une carrière au Ministère des affaires étrangères.
LILIANE STÉPHANIE KOAGNE MOGUEM
Liliane Stéphanie Koagne Moguem est titulaire d’un J.D. du Programme de common law en français de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle détient également un D.E.A. en droit civil et droit international public de l’Université de Yaoundé II au Cameroun. Elle est présentement candiate au Programme de pratique de droit du Barreau de l’Ontario. En tant que membre du groupe de recherche Transnational Anticorruption Watch, elle s’est intéressée aux mécanismes judiciaires mis en place en vertu des divers instruments internationaux auxquels souscrit le Canada pour lutter contre le blanchiment d’argent.
MICHELLE SAHOU
Michelle Sahou détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et est diplômée du Programme de droit canadien (LL.L. et J.D.) de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Actuellement candidate au processus d’accès à la profession d’avocat du Barreau de l’Ontario, Michelle Sahou est collaboratrice du Transnational Anti-Corruption Watch. Sa recherche au sein de ce groupe consiste porte sur la réparation civile pour les victimes du blanchiment d’argent en France. Elle aspire à une carrière dans le domaine du droit bancaire, du droit des affaires et du droit fiscal.
SAGE-FIDÈLE GAYALA NGANGU
Sage-Fidèle Gayala Ngangu est diplômé du Programme de droit canadien (LL.L. et J.D.) de la Faculté de droit l’Université d’Ottawa et diplômé en philosophie de l’Université Catholique du Congo. Ancien journaliste d’investigation, ancien membre du Global Investigative Jounalism Network et du Conseil d’administration du Forum for African Investigative reporters, Sage-Fidèle Gayala a toujours eu les crimes transfrontaliers au centre de ses réflexions et de ses recherches.
SARAH LAGG
Sarah Lagg a obtenu un diplôme du double programme de Juris Doctor et de maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa en 2018. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biochimie à l’Université Concordia, à Montréal. Au cours de ses études en droit, elle a participé au Concours international de droit public Charles-Rousseau, qui a eu lieu au Bénin, en Afrique. Elle a aussi travaillé pour la Clinique juridique de l’Université d’Ottawa, où elle a été chef de la division « Legal Education Outreach ». Elle est présentement stagiaire à Caza Saikaley srl/LLP, un cabinet bilingue de litige à Ottawa.
STANISLAS MULABI BALAMBULA
Stanislas Mulabi Balambula complète un B.Sc.Soc spécialisé bidisciplinaire en science économique et science politique au Département de science économique de la Faculté de sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse notamment aux dimensions économiques et sociales du blanchiment des capitaux par l’immobilier.