Skip to main content

École d’été « Justice internationale et les droits des victimes »

By 2 février 2019février 21st, 2019Événements à venir, Nouvelles

L’école

L’école d’été Justice internationale et les droits des victimes rassemblera des experts de renommée internationale et des organisations de défense des droits humains, afin de discuter et de réfléchir sur les questions relatives aux droits des victimes et à la justice internationale. Ces dernières années, des développements tels que la Cour pénale internationale ont amené les droits des victimes à la justice pénale. Afin de garantir que les droits des victimes restent liés à la réalité des victimes et d’éviterleur transformation en des concepts juridiques vides et détachés des besoins des victimes, il est important de comprendre l’impact de la victimisation, les besoins des victimes et les effets de la loi.

Ce cours vise à former et à mobiliser des étudiants et des professionnels dans les domaines du droit, de la criminologie et des disciplines connexes à des questions clés concernant les droits des victimes d’actes criminels et d’abus de pouvoir. Organisée en collaboration avec l’École de criminologie, le CÉRIUM et le Centre international de criminologie comparée (CICC), l’école d’été est une activité du Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI), qui est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Les sujets abordés comprennent la réparation des victimes de crimes contre l’humanité, les besoins des victimes de violences sexuelles devant les tribunaux, la manière dont les tribunaux traitent les victimes qui sont en même temps des agresseurs et la place des victimes dans la justice transitionnelle.

À chaque jour de cette semaine de cours, deux conférences d’experts seront présentées. Les conférences durent une heure et trente minutes et sont suivies d’une pause et d’une période de discussion. De plus, une visite au Centre Raoul Wallenberg et une rencontre avec un représentant du Centre canadien pour la justice internationale sont prévues.

L’école se tiendra du 3 au 8 juin 2019. Les étudiant.e.s crédité.e.s sont invité.e.s à une séance d’accueil le 31 mai 2019.

Le PCJI offre une bourse de 2000$ à un.e étudiant.e de maîtrise ou de doctorat provenant d’un pays en développement afin de participer à l’école. Voir ici pour plus d’informations.

Langue

L’école est bilingue (français-anglais). On s’attend à ce que les étudiants parlent couramment le français ou l’anglais et à ce qu’ils aient au moins une compréhensionpassive de l’autre langue. Les étudiants ont la possibilité de rédiger leur travail enfrançais ou en anglais.

Professeurs

  • Jo-Anne WemmersProfesseure titulaire, École de criminologie, Université de Montréal. Chercheure au Centre international de criminologie comparée (CICC) et responsable de l’équipe de recherche Victimes, droits et société. Contact : jo-anne.m.wemmers@umontreal.ca
  • Fannie Lafontaine, Professeure titulaire, Faculté de droit, Université Laval. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice pénale internationale et les droits fondamentaux
  • Valerie Oosterveld, Professeure associée, Faculty of Law, Western Law. Directrice adjointe du Western University’s Centre for Transitional Justice and Post-Conflict Reconstruction
  • Mylène Jaccoud, Professeure titulaire, École de criminologie, Université de Montréal
  • Luke Moffett, Conférencier senior, School of Law, Queen’s University Belfast. Chercheur au The Senator George J Mitchell Institute for Global Peace, Security and Justice.
  • Mark A. Drumbl, professeur et directeur du Transnational Law Institute, School of Law, Washington and Lee University
  • Frédéric Mégret, Professeur agrégé, Faculty of Law, McGill. Titulaire de la Chaire William Dawson
  • Amissi ManirabonaProfesseur agrégé, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Isabelle Daignault, Professeure agrégée, École de criminologie, Université de Montréal. Co-directrice du laboratoire Centre d’étude sur le développement et l’adaptation des jeunes (CEDAJ).
  • Amanda GhahremaniConseillère juridique: droit international pénal, compétence universelle et réparations pour les survivants de crimes internationaux 

Activités sociales

Les participants sont invités à assister à un cocktail d’ouverture, ainsi qu’à uncocktail de fermeture le samedi, où seront remis les certificats de participation. Les échanges entre les professeurs, les professionnels et les étudiants seront encouragésafin de permettre aux participants d’élargir leurs réseaux.

Modalités d’inscription

Le cours s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs et aux étudiants exceptionnels de premier cycle en droit, en criminologie et des disciplines connexes de l’Université de Montréal. Également, il est adressé aux étudiants des autresuniversités du Québec, du Canada et de l’international, ainsi qu’aux professionnelsintéressés, notamment aux avocats travaillant dans le domaine du droit pénal international.

Les professionnels recevront un certificat de participation plutôt que des crédits. Les membres de l’Ordre des criminologues du Québec et du Barreau du Québec pourraient se faire créditer ce cours par leur ordre professionnel (des conditions peuvent s’appliquer).

Les étudiants inscrits au baccalauréat doivent avoir l’autorisation du directeur de leur programme, une moyenne de 3,5 sur 4,3 et avoir complété au moins 60 crédits universitaires pour être admis dans ce cours.

Les étudiants peuvent choisir soit d’obtenir 3 crédits (en répondant à la totalité des exigences), soit de n’en retirer que 1,5 crédits (en assistant à la semaine d’enseignement et en ne faisant qu’une partie du travail). Les étudiants crédités sont invités à assister à la séance d’accueil du 31 mai 2019.

Les informations sur les démarches d’inscription seront mises à jour à l’adresse: https://cerium.umontreal.ca/etudes

Frais d’inscription

  • Employés gouvernementaux et entreprises : 1 200$ CA
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes) : 1 000$ CA
  • OSBL et ONG: 500$ CA
  • Étudiants non crédités ou hors Québec : 475$ CA
  • Tarif à la journée : 350$ CA

(Le taux de change peut varier.)

Le PCJI offre une bourse de 2000$ à un.e étudiant.e de maîtrise ou de doctorat provenant de pays en développement afin de participer à l’école. Voir ici pour plus d’informations.

Arrivée

Les citoyens de plusieurs pays ont besoin d’un visa afin de visiter le Canada. Afin de connaitre les démarches pour obtenir un visa, veuillez visiter : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/touriste.asp
Veuillez contater la responsable du cours afin de vous procurer une lettred’invitation par le CÉRIUM pour venir au Canada.

L’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau est situé sur l’Île deMontréal. La Société de transport de Montréal (STM, http://www.stm.info/fr) offre un service d’autobus et de métro. L’autobus 747 relie l’aéroport Trudeau à la stationde métro Lionel-Groulx. Le tarif de cette ligne express est de 10 $, payable en monnaie exacte dans le bus. À la station Lionel-Groulx, vous pourrez prendre lemétro afin de vous rendre à l’Université de Montréal (ligne bleue, stations Université de Montréal et Côte des Neiges). Pour accéder à la carte du métro, veuillez visiter : http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/metro

Des taxis sont aussi accessibles. Le trajet de l’aéroport à l’université en taxi coûte environ 40 $.

Logement

Il est de la responsabilité des participants venant de l’extérieur de Montréal detrouver et de réserver leur logement. À deux pas de l’université de Montréal, lesstudios Hôtel (métro Université de Montréal) donnent la possibilité de louer une chambre simple ou double.

Pour plus d’informations et pour faire vos réservations, visitez : http://www.zumhotel.ca/fr/tarifs/

Pour d’autres options, visitez : http://www.logement.umontreal.ca/trouver/temporaire.htm

Activités touristiques

Montréal est une ville cosmopolite et multiculturelle de 4 millions d’habitants provenant de 120 pays différents. À quelques pas de l’Université de Montréal, setrouve la rue Côte des Neiges où vous aurez accès à des supermarchés, à des pharmacies, des restaurants, des cafés, des librairies, entre autres.

L’université se situe à quelques pas de l’Oratoire Saint-Joseph. On a facilement accès au centre-ville, au Vieux-Port, au Mont-Royal, ainsi qu’aux quartiers Le Plateau et leMile-End, où vous trouverez une ample offre gastronomique, des cafés, des boutiques, entre autres attractions touristiques.

Pour plus d’informations à propos de Montréal et de ses activités touristiques, veuillez visiter le site Web de Tourisme Montréal : https://www.mtl.org/fr

Au plaisir de vous voir à Montréal !